Le classement elo

Comme d'autres sports, les échecs disposent d'un système de classement chiffré qui permet d'évaluer la force des joueurs. Il est nommé classement elo (prononcé élo) du nom de son inventeur, le mathématicien américain d'origine hongroise Arpad Elo.

Magnus Carlsen
Magnus Carlsen, joueur actuellement le mieux classé

Comme nous verrons par la suite, il existe plusieurs types de classements, mais ils ont généralement en commun les points suivants :

Les différents types de classements

Il existe de nombreux types de classements dont le système de calcul est parfois différent. Il faut qu'un tournoi soit homologué pour un type de classement pour que vos résultats du tournoi comptent pour ce classement.

Classement international et classement nationaux

La Fédération Internationale des Echecs (abrégée par FIDE) sort ses propres classements qui sont considérés comme les plus importants à haut niveau, mais certaines fédérations nationales, comme la FFE (Fédération Française des Echecs) ou la fédération américaine sortent un classement national, uniquement valable pour les joueurs qui sont licenciés dans ces pays. Les méthodes de calcul diffèrent parfois entre ces classements, par exemple il est possible d'avoir un classement inférieur à 1000 avec le système américain.

Il y a quelques années encore, un joueur ayant un classement FIDE inférieur à 2200 était supprimé de la liste des classés et il y avait donc très peu de joueurs qui avaient un classement FIDE. Aujourd'hui cette barre a été abaissée à 1000. Par conséquent les joueurs qui jouent souvent en tournoi ont rapidement un classement international. Le classement FFE est pour la peine un peu tombé en désuétude.

Si vous êtes classé FIDE, votre classement FFE est tout de même calculé.

Le raccord entre elos FFE et FIDE est assez bon pour les classements peu élevés : un joueur ayant un classement FFE de 1700 aura statistiquement un niveau similaire à un joueur classé 1700 au elo FIDE (mais en principe moins d'expérience).

Classement lent, rapide, blitz

Pour ne pas mélanger les parties longues et les parties rapides, les fédérations homologuent différemment les parties selon leur durée. Ainsi la FIDE sort 3 classements :

et la FFE 2 :

C'est le classement FIDE lent qui est de très loin le plus en vu et donc le plus important. C'est ce classement que je désignerai désormais par le terme "elo FIDE".

Classements sur internet

La plupart des sites de jeu en ligne mettent en place un système de classement, mais le raccord avec le elo FIDE est en général très mauvais : sur certains sites le classement est très clairement surévalué, sur d'autres c'est l'inverse.

Niveaux approximatifs

Voici à peu près les niveaux auxquels correspondent certains classement en France, avec le elo FIDE ou FFE. Le nombre entre parenthèses correspond au nombre de joueurs ayant un classement supérieur au 1er mai 2015.

Garry Kasparov
Garry Kasparov, premier joueur à avoir dépassé 2800

Intérêt du elo

Pour les joueurs :

Pour les tournois :

Limites du elo

Le elo ne représente pas le niveau d'un joueur à un instant t

Le elo d'un joueur est déterminé son niveau moyen sur plusieurs parties. Il ne prend pas en compte les variations de niveau dues notamment à la variation de forme du joueur au cours d'une année, d'un tournoi, voire d'une journée. Il peut aussi arriver que le niveau d'un joueur varie selon le style de son adversaire : il est courant de se sentir plus à l'aise sur une ouverture que sur une autre.

Il faut aussi prendre en compte qu'il est calculé à partir de parties passées et que le joueur à très bien pu progresser depuis. C'est particulièrement valable pour les jeunes et pour les débutants qui progressent très vite.

Ainsi, sur une partie, un joueur peut très bien jouer bien au-dessus ou bien en dessous de son elo.

Une partie se gagne uniquement sur l'échiquier

Cela pourrait paraître évident si on ne voyait pas autant de joueurs (surtout des jeunes), se dire qu'ils doivent gagner, voire pire qu'ils vont gagner lorsqu'ils jouent contre un adversaire ayant 200 points de moins. L'inverse est tout aussi vrai : il ne s'agit pas de partir battu lorsqu'on joue contre un adversaire nettement mieux classé.

Au cas donc où ça ne serait pas totalement évident, je vous rappelle donc qu'une partie se gagne sur l'échiquier. Il peut tout à fait arriver qu'un joueur, pourtant réputé faible, ait un éclair de génie à un moment de la partie. Il peut aussi arriver d'avoir de la chance et de jouer un bon coup sans vraiment comprendre pourquoi ce coup est bon. Réciproquement, même lorsqu'on est meilleur, il peut arriver de faire un gaffe qui soit impardonnable.

Ainsi, il me semble sage de faire totalement abstraction du elo avant et pendant une partie. C'est uniquement à la fin qu'on peut prendre en compte cette donnée, par exemple pour se congratuler ou bien s'auto-flageller...

L'échelle elo n'est pas universelle

Le elo d'un joueur dépend de la population de joueurs d'échecs dans laquelle il évolue. Si les martiens (oui oui ils existent !) adoptaient eux-aussi le système elo, même avec une méthode de calcul identique, on ne pourrait pas comparer le classement sur Terre et sur Mars. Le classement dépend entre autre du nombre de joueurs d'une population et de la répartition des niveaux en son sein.

Si tous les joueurs classés 1500 se regroupaient dans un même pays et déclaraient leur indépendance (pourquoi pas ?) et qu'un joueur classé 1800 décidait de se joindre à eux, il serait le meilleur et pourrait obtenir un classement de 2500 au sein de cette population, sans avoir pour autant progresser.

A part au top niveau où les joueurs se déplacent beaucoup, il est donc difficile de comparer le niveau de joueurs habitant dans des régions du monde éloignées sur la base de leur elo, surtout si ces régions du monde sont séparées par des "déserts échiquéens" qui empêchent l'homogénéisation du elo.
C'est d'autant plus vrai qu'il est rare que des amateurs fassent de longs voyages pour faire des tournois.

Il est par exemple difficile de comparer le niveau d'un français, d'un américain, et d'un chinois en se basant sur leur elo.

De même on ne peut pas comparer les elos à des époques différentes. L'ancien champion du monde Robert James Fischer a obtenu 2785 comme classement maximal dans les années 1970 ; il serait peut-être mieux ou moins bien classé de nos jours.

Il est a fortiori impossible de comparer des joueurs à partir de leur classement sur des zones de jeu en ligne différentes.

Ainsi, au elo ne correspond par un niveau absolu mais un niveau relatif à une population.

Calcul du elo FIDE

Il est mis à jour au début de chaque mois. Voici comment il est calculé, j'ai souligné ce qui est important à retenir.

Obtenir un classement FIDE

Pour avoir un classement FIDE, il faut avoir joué contre au moins 9 joueurs déjà classés FIDE dans des compétitions homologuées, sachant que les compétitions où vous jouez contre moins de trois joueurs classés ne comptent pas. Votre premier classement dépendra alors de la moyenne de vos adversaires et de votre pourcentage de victoires à chaque tournoi. Je vous renvoie au paragraphe 8 de ce lien pour plus de précisions.

Evolution du classement

Une fois que vous avez un classement, à chaque fois que vous jouez contre un joueur classé, vous gagnerez un certain nombre de points selon votre score et votre différence de elo avec votre adversaire. Ce nombre peut être calculé de la manière suivante :

Votre coefficient d'évolution C vaut actuellement :

  1. 40 si vous avez joué moins de 30 parties depuis que vous êtes classé ou si vous avez moins de 18 ans et êtes classé moins de 2300
  2. 10 si au cours de votre vie vous avez dépassé la barre des 2400
  3. 20 sinon
Remarques

Le K des deux joueurs est opposé, ainsi si Kblancs = 0,7 (les blancs gagnent 0,7 × (leur coefficient C)), alors Knoirs=-0,7

Si en cas de victoire, votre K vaut 0,6 alors si c'est votre adversaire qui gagne, son K vaudra 1-0,6=0,4.

K peut être exactement calculé par la formule suivante : K = R - 1 ∕ (1+10− D ∕ 400) où R est votre résultat (1 si vous gagnez 0,5 en cas de nulle et 0 si vous perdez) et D est la différence entre votre classement et celui de votre adversaire, ramenée à 400 si elle est supérieure et à 400, -400 si elle est inférieure à -400.

Exemples

Vous êtes classé 2100, vous êtes coefficent 20 (votre C vaut 20) et vous gagnez contre un joueur classé 1900. Ici R vaut 1 et D vaut +200, donc en appliquant la formule, K vaut environ 0,24, ce qui multiplié par 20 donne 4,80. Vous allez donc gagner 4,8 points avec cette partie.

Vous êtes classé 2100, vous êtes coefficent 40 (votre C vaut 40) et vous faites nulle contre un joueur classé 1600. Cette fois R vaut 0.5 et D vaut +400, car comme la différence entre votre classement et celui de votre adversaire est supérieure à 400, D est ramené à 400. En appliquant la formule, K vaut environ -0,41, ce qui multiplié par 40 donne -8,2. Vous allez donc perdre 8,2 points avec cette partie.

Calcul du elo FFE

Il s'agit uniquement des grandes lignes, je vous renvoie à cet article pour le calcul détaillé.

Le classement national est mis à jour trois fois par an : début septembre, janvier et mai. C'est un nombre divisible par 10.

Premier classement

Dès que vous prenez une licence A dans un club français, la FFE vous attribue un classement dit classement estimé qui est déterminé par votre âge de la manière suivante :

Ce elo n'interviendra presque pas pour la suite.

Au bout de 9 parties homologuées contre des joueurs classés, vous obtiendrez enfin un classement national selon vos résultats.

Evolution du classement

Vos performances aux tournois dépendent de la moyenne elo de vos adversaires et de votre pourcentage de victoire. Vos classements successifs sont calculés à partir de vos performances, du nombre de parties jouées et de votre classement initial.

Limites du classement FFE

Le classement FFE a quelques limites qui expliquent qu'il ait été un peu abandonné.

Il ne rentre pas dans le détail des parties. Par exemple si vous gagnez contre un joueur classé 1000 et que vous perdez ensuite contre un joueur classé 2800, vous aurez un score de 50% face à une moyenne de 1900, votre performance sera donc de 1900 et vous serez amené vers ce classement. Pourtant, n'importe quel joueur entre 1300 et 2500 aurait eu le même résultat avec une grande probabilité. Le elo FIDE est plus logique : une telle performance ne fera pas varier du tout le elo d'un joueur classé entre 1400 et 2400.

Le classement FFE dépend moins du classement précédent que le elo FIDE, il est pour cette raison beaucoup plus volatil, ce qui est certes plus amusant, mais lui enlève de la valeur.