Les clubs

Une fois qu'avec l'aide des cours de ce site, vous aurez battu femme, père, mère, fils, cousins, grand-père, patron... vous aurez sans doute envie d'aller voir plus haut. Il faudra alors franchir la porte d'un club...

Trouver un club

Si vous résidez en France, pour trouver un club près de chez-vous vous pouvez procéder ainsi :

  1. Cliquez sur ce lien (site de la fédération française des échecs)
  2. Sélectionnez votre département
  3. Cliquez sur "clubs du comité". Vous aurez alors la liste de tous les clubs de votre département

Si vous résidez à l'étranger, vous aurez sans doute des informations sur le site de votre fédération nationale.

Choisir son club

Si vous avez l'embarras du choix, voici quelques critères pour choisir :

  • Les horaires d'ouverture :
    Vous pourrez les trouver sur le site du club.
  • Le local :
    Il vaut mieux que le club ait un local en propre. Y faire un tour permet de voir comment il est.
  • Le nombre et le niveau des joueurs :
    Une fois sur la page du club sur le site de la FFE, vous pouvez avoir cette information en regardant le nombre de licenciés A (le nombre de licenciés B est totalement illusoire). Pour connaître le niveau des joueurs, cliquez sur "par elo" et vous aurez la liste des joueurs du mieux au moins bien classé.
  • L'ambiance :
    c'est important, c'est à vous de juger en vous rendant sur place
  • S'inscrire à un club

    Quand on s'inscrit à un club, il y a en général deux choses auxquelles on souscrit : l'entrée au club (dont le prix varie évidemment selon le local mais qui s'élève en général à moins de 100€ pour un an), et la licence qui permet de jouer en compétition. Son prix n'est pas fixé par le club, il est actuellement d'environ 50€ pour les adultes et l'argent va principalement au comité départemental, à la ligue et à la fédération française.

    Si on veut faire des compétitions, hormis pour les petits tournois rapides, il faut prendre une licence A, et non une licence B.

    Activités proposées par un club

    Les plus grands clubs proposent souvent quelques activités notamment des cours pour les enfants ou pour les adultes, voire des stages, des tournois dont souvent un tournoi interne pour désigner le champion du club... Certains clubs ont aussi une bibliothèque d'échecs.

    Enfin, la plupart des clubs participent aux compétitions interclub, qui sont des compétitions par équipes qui voient s'affronter les différents clubs.