Découverte des principales ouvertures

Lorsque j'ai conçu ce site, je me suis rapidement dit qu'il serait littéralement impossible d'y faire figurer une sorte d'encyclopédie des ouvertures permettant à chacun d'étudier ses ouvertures favorites tellement le travail serait énorme. Je me suis alors résolu à n'écrire que des articles expliquant rapidement les idées stratégiques de quelques ouvertures particulièrement intéressantes sans chercher l'exhaustivité.

Récemment, je me suis dit qu'il pourrait être tout de même intéressant de présenter aux débutants l'étendue des ouvertures qui existent pour leur permettre de naviguer dans ce domaine très vaste et j'ai rassemblé au sein d'une même partie un grand nombre de variantes. Vous pouvez consulter cette partie ici.

Malgré un énorme effort de sélectivité et la faible profondeur d'exploration des lignes, je me suis dit que le résultat final était un peu trop vaste pour les complets débutants, au point d'être un peu rebutant. Voila pourquoi je vous présente cette version allégée.

Cependant, si j'ai retiré un grand nombre de variantes, j'ai ajouté des parties qui commencent par ces ouvertures afin que vous puissiez comprendre à quel genre de positions mène chaque ouverture. Tout cela se présente ainsi : il y a trois parties, dans la première, je me contente de présenter les différents systèmes qui existent, avec en commentaire leurs principales idées stratégiques, dans la deuxième, je fais suivre toutes ces variantes de victoires blanches pour vous aider à choisir vos ouvertures avec les blancs, et dans la troisième partie, je fais de même avec cette fois des victoires noires pour vous aider à choisir avec les noirs. Je n'ai pas choisi les différentes parties pour leur caractère spectaculaire, mais bien plus pour leur représentativité des idées des différentes ouvertures.

Un certain nombre de livres proposent un travail similaire dont Comprendre les ouvertures de Nicolas Giffard.

Présentation des ouvertures sans parties

Ouvertures suivies de victoires blanches

Ouvertures suivies de victoires noires