Arbre des principales variantes d'ouvertures

En faisant ce site, je me suis dit qu'il serait utile de concentrer sur une même page une présentation des principales ouvertures qui existent. Après un peu de travail c'est chose faite avec comme résultat cette page.

Je vous y propose l'arbre des principales ouvertures qui existent aux échecs sous forme d'une partie aux multiples variantes. En commentaire, je donne le nom des différentes ouvertures et j'essaie d'expliquer le pourquoi ?, c'est-à-dire l'idée principale de chaque ouverture. Je n'ai bien sûr pas pu aller dans le détail des idées profondes de toutes les ouvertures. Au contraire, j'ai visé la compaction et la concision.

L'intérêt de consulter un tel arbre est multiple. D'abord, il permet aux débutants qui connaissent mal l'étendu des ouvertures existantes de se faire une culture générale des principales ouvertures. Cela peut être aussi utile pour les joueurs confirmés. Combien en effet de joueurs pourtant très expérimentés, ayant pour seul tord de ne pas jouer la sicilienne, se tapent la honte dans les salons mondains parce qu'ils ne savent pas la différence entre la sicilienne Paulsen et la sicilienne Taïmanov !

Consulter cet arbre de variantes peut aussi servir aux joueurs désireux d'approfondir une ouverture particulière et qui veulent (à raison) y jeter un coup d'oeuil vraiment très général avant d'aller plus avant dans son étude. Enfin, je trouve assez intéressant de voir comment chaque ouverture cherche à sa façon à respecter les trois principes de l'ouverture (contrôle du centre, développement rapide des pièces, mise en sécurité du Roi), tout en ayant des idées stratégiques bien distinctes. Comprendre les différences fondamentales entre des ouvertures pourtant similaires ou, à l'inverse, comment un même plan se retrouve dans des positions très différentes est à mon avis très instructif et permet de progresser dans sa compréhension globale des ouvertures.

Après ces discours élogieux envers mon propre travail, ne vous attendez pas à des merveilles. Je n'ai bien sûr pas pu être exhaustif sur la liste des variantes (c'est impossible), ni aller très loin dans leur développement. Mon unique objectif est de susciter la soif d'en savoir plus sur telle ou telle ouverture. A vous ensuite d'en apprendre plus en recherchant des informations sur le net ou en consultant des ouvrages spécialisés.

Malgré tout, le nombre de variantes présentées reste assez conséquent, surtout pour les totaux néophytes qui n'y connaissent rien aux ouvertures et doivent vite se sentir un peu perdus. Je leur signal qu'ils ne sont absolument pas obligés de tout consulter en un jour ni d'explorer les différentes lignes jusqu'à leur terme.

Enfin, j'ai préparé à l'attention de ces joueurs une autre version de ce travail mais considérablement allégée pour leur permettre de se cantonner à l'essentiel pour une première lecture. Par contre, chaque ouverture présentée y est accompagnée d'une partie entière qui démarre avec cette ouverture pour faire en sorte que vous puissiez mieux vous rendre compte de l'esprit de chaque ouverture et ainsi choisir les ouvertures qui correspondent à vos goûts. Si cela vous intéresse c'est ici.

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon voyage pour votre découverte du monde fascinant des ouvertures !