Déroulement du cours

Le cours se déroulera de manière assez classique.

Nous allons commencer par pas mal de tactique, car si comme dit au chapitre précédent, il est nécessaire d'avoir un bon niveau tactique pour pouvoir mettre à profit un bon jeu stratégique.

Cette partie sera divisée en deux. Dans la première sous-partie, nous verrons des schémas de mats, c'est à dire différentes positions typiques dans lesquelles un camp est mat. Bien maîtriser ses positions vous aidera en partie à voir si vous avez un moyen de mater votre adversaire, ou du moins de gagner du matériel en menaçant mat. Dans la deuxième sous-partie, nous reverrons des schémas que nous avons déjà abordés : fourchette, clouage... et nous verrons quelques autres schémas liés d'une part à des faiblesses dans la défense de l'adversaire, et d'autre part au jeu sur les lignes (rayon X, interférence).

Concrètement, les cours se présenteront sous la même forme que ceux de Objectif 1300 : une page de présentation des thèmes et une page d'exercices, sauf pour les thèmes déjà vus où il n'y aura que les exercices.

Après la tactique, nous reviendrons à l'étude des finales, en voyant d'abord des compléments sur les finales de pions qui traiterons des finales de pions complexes (plusieurs pions dans chaque camp). Ensuite, nous examinerons 2 positions élémentaires de finales de tour.

Nous enchaînerons sur 3 chapitres de stratégie. Ces chapitres assez abstraits introduiront quasiment tous les thèmes que nous étudierons dans les cours futurs.

Enfin nous nous consacrerons aux ouvertures avec pour commencer des parties instructives qui montrent l'importance de respecter les principes de l'ouverture. Nous finirons ce cours par une présentation des principaux systèmes d'ouverture.

Cours suivant