Astuces tactiques, mode d'emploi

Aux Echecs, on apprécie plus les combinaisons intéressantes que la victoire elle-même.
— Léon Tolstoï.

Ce chapitre sert juste de mode d'emploi aux 7 chapitres qui vont venir.

Organisation

Les cours qui vont suivre seront organisés comme suit : ils commenceront par l'explication d'un motif de combinaison, avec un ou des exemples, et seront suivis d'exercices d'application pour vous entraîner à repérer ces motifs.

Ces exercices seront assez faciles mais nécessiteront parfois que vous calculiez quelques coups à l'avance. En cliquant sur "solution", vous aurez accès aux solutions des exercices, sous forme écrite puis avec un diagramme interactif qui vous permettra de visualiser les différentes variantes de la solution.

Conseils d'utilisation

Pour tirer le meilleur profit des cours, je vous conseille de procéder ainsi : commencez par bien vous imprégner du schéma, puis cherchez par vous-même les exercices sans céder à la tentation de regarder la solution trop vite. Une fois que vous pensez avoir trouvé, vérifiez votre solution. Si votre solution est différente de la mienne, cherchez à comprendre pourquoi j'ai choisi un autre coup.

Dans tous les cas essayez de visualiser la solution "à l'aveugle", c'est-à-dire sans déplacer les pièces. L'échiquier interactif n'est là qu'en cas de doute, mais il est important de s'entraîner à calculer les différentes possibilités sans bouger les pièces.

Travailler les exercices vous rendra plus alerte, et plus attentif aux menaces qui pèsent sur vos pièces et sur celles de l'adversaire.

Cours suivant