L'échange

Bon, inutile de le répéter, ce chapitre va parler de l'échange ! Oui, mais qu'est-ce qu'un échange ?

Il s'agit d'une suite de coups durant laquelle chaque camp prend un matériel de même valeur totale. Il existe deux types principaux d'échanges : les échanges symétriques et les échanges asymétriques.

Dans les échanges symétriques la nature des pièces échangées est exactement la même, par exemple un fou contre un fou, tandis que dans les échanges asymétriques, la valeur est la même, mais pas la nature des pièces (par exemple un fou contre un cavalier, ou un fou et un cavalier contre une tour et un pion).

Voici en image et au ralenti un échange symétrique...

...et un échange asymétrique

Que valent les échanges asymétriques

Je ne parlerai pas ici des échanges d'un fou contre un cavalier, qui sont parfois un véritable dilemme.

Bien sûr, il n'y a pas de règle absolue, mais le camp qui est le plus avantagé par un échange asymétrique est bien souvent celui qui gagne le plus de pièces (par opposition aux pions). Il vaut en général mieux avoir par exemple un fou et un cavalier qu'une tour et un pion, ou deux tours qu'une dame (et même qu'une dame et un pion). Cela peut se comprendre en remarquant par exemple que lorsqu'on attaque un pion avec deux pièces, une pièce seule ne peut pas le défendre.

Avec le même rapport matériel que ci-dessus, si les noirs attaquaient un pion blanc avec leur tour, les blancs pourraient le défendre avec uniquement l'une de leurs deux pièces, et continuer à utiliser l'autre.

Echanger les pièces quand on a du matériel en plus

Les échanges de pièces ont tendance a bénéficier au camp qui a l'avantage matériel. En effet, à différence de matériel égale, moins il y a de pièces, plus le rapport de force est favorable au camp qui a l'avantage matériel.

Si vous avez du matériel en plus, cherchez donc à échanger pour désamorcer la tension et valoriser votre avantage.

Attention, même si ce conseil est important, il ne faut pas non plus le pousser jusqu'à l'absurde. En général, il n'est pas bon d'échanger une pièce bien placée contre une pièce mal placée de l'adversaire.

A l'inverse, le camp qui a un désavantage matériel a en général intérêt à ne pas échanger les pièces mais à échanger les pions.

Cours suivant