Le mat du couloir

C'est le dernier mat élémentaire qui nous sera utile. Il se fait avec tour et Roi contre Roi. Je vous préviens, il est légèrement plus difficile que les deux premiers mats.

Schéma de mat

Voici le schéma du mat :

Le Roi noir est bloqué dans une sorte de couloir par le Roi blanc. La tour peut alors donner le coup de grâce.

Les étapes du mat
  1. Amener le Roi ennemi sur un bord et le bloquer avec la tour
  2. Amener son Roi en face
  3. Faire mat en utilisant sa tour
Comment amener son Roi en face du Roi adverse

C'est la partie un peu technique du mat. Il faut bien s'y prendre sans quoi le Roi adverse pourra se sauver. Regardons cette position :

Si les blancs jouent le coup en rouge pour se mettre en face du Roi noir, le Roi noir va pouvoir s'échapper comme ici :

La technique consiste à se mettre légèrement de côté. Comme ci dessous :

Si les noirs jouent le coup en vert, on peut faire le mat. S'ils jouent le coup en rouge, on peut les prendre en chasse comme ici :

Notez que cette technique repose encore une fois sur le zugzwang. Si les noirs pouvaient passer leur tour, on ne pourrait pas les mater.

Comment amener le Roi vers un bord

En agissant exactement comme s'il était sur la bande. Considérons la position suivante :

Cette position ressemble à celle du mat du couloir. Certes, les noirs ne sont pas mats car ils ne sont pas au bord, mais ils sont obligés de reculer. Il suffit alors de recommencer, tout en faisant bien attention à ne pas se faire prendre sa tour.

Déroulé complet

Voici un déroulé complet de ce mat élémentaire :

Nous avons pris 33 coups pour mater le Roi adverse. Cela laisse encore de la marge avant d'arriver aux 50 coups sans pions ni prises.

Voila, nous en avons fini avec les mats élémentaires usuels. Sachez qu'il existe d'autres mats élémentaires comme (Roi + deux fous vs Roi), ou bien (Roi + fou + cavalier vs Roi), mais nous ne les verrons pas ici car contrairement à ceux que je viens de vous montrer ils sont très rares en pratique. Il sont toutefois instructifs pour la coopération entre les pièces. J'écrirai bientot un article sur le sujet.

EXERCICES