Le baiser de la mort

Lèvres ! Baiser qui meurt, baiser qui mord ; lèvres, lit de l'amour profond comme la mort !
— Albert Samain, Au jardin de l'infante.

Nous allons maintenant voir comment mater un Roi seul avec une dame et son Roi. Cette fois, le Roi est indispensable pour réaliser le mat.

Schéma de mat

Ce mat se fait toujours sur la bande. Le baiser de la mort est un type général de mat où la dame vient se placer juste devant le Roi adverse tout en étant protégée par une autre pièce. Elle donne une sorte de baiser au Roi ennemi. Voici un exemple dans le cas qui nous intéresse :

Comment amener le Roi à la bande

Il existe plusieurs techniques, dont une fait intervenir notre Roi. Celle que je vais vous montrer s'effectue avec la dame seule, elle repose sur une notion générale qui s'appelle le zugzwang.

Le zugzwang, kesako ?

C'est un principe général qui repose sur le fait qu'il est interdit de passer son tour. Ainsi si tous les coups de votre adversaire détériorent sa position, il sera forcé de détériorer sa position en jouant un de ces coups. Prenons un exemple dans le cas qui nous intéresse :

Les noirs savent que les blancs veulent amener leur Roi au bord, ils aimeraient donc rester au centre, mais comme la dame blanche contrôle les cases marquées par du rouge, ils sont obligés d'aller vers un des bords. Il ne reste alors plus qu'à renouveler l'opération comme dans la partie qui suit :

Attention au piège

Dans ce mat élémentaire aussi il y a un gros piège, il survient quand le Roi adverse est dans un coin. Regardons la position suivante :

Les blancs aimeraient jouer le coup en rouge pour coincer le Roi noir dans le coin. Mais il y aurait alors pat !
Au lieu de ça, les blancs doivent jouer le coup en vert. Les noirs sont alors bloqués sur la 8ème rangée, il n'y a plus qu'à amener le Roi blanc.

Déroulé complet

Voici un déroulé complet du baiser de la mort. Cette fois ce sont les noirs qui vont mater les blancs.

EXERCICES