L'échiquier

Echiquier : carré parfait, comme la Jérusalem nouvelle décrite par l'auteur de l'Apocalypse, huit cases sur huit, exaltation du chiffre 4, symbole du cosmos aux quatre horizons... où le noir et le blanc, l'ombre et la lumière, le mal et le bien s'entremêlent et se conjuguent.
— Robert Couffignal, Le Gambit du poète.

Une partie d'échecs se joue sur un plateau appelé échiquier. Chaque joueur déplace tour à tour ses pièces sur ce plateau.

Quelques photos d'échiquiers
echiquier echiquier
échiquiers vus de profil (à gauche) et de dessus (à droite)
Description

Comme vous avez pu le remarquer, l'échiquier est composé de 64 cases alternativement claires et sombres (traditionnellement noires et blanches).

Ces cases sont réparties selon 8 colonnes qui sont des alignements verticaux de cases, numérotées par des lettres (de a à h).

Elles sont aussi réparties selon 8 rangées qui sont des alignements horizontaux de cases, numérotées par des chiffres (de 1 à 8).

Orientation

Lorsque les joueurs sont face à face, la case qui est en bas à gauche de chaque joueur doit être noire. Si l'échiquier est numéroté, le joueur qui a les pièces blanches doit avoir la première rangée de son côté.

Notation des cases

On attribue un code à chaque case de l'échiquier en notant d'abord la lettre de sa colonne en minuscule, puis le chiffre de sa rangée.

Les diagonales

Les diagonales sont les alignements obliques de cases. On les code en donnant le code des deux cases extrémales.

Notez que les diagonales comportent uniquement des cases d'une même couleur.

EXERCICES